On n’est jamais aussi bien qu’à la maison... sur la route. Depuis près de sept ans, Julien Roussin Côté incarne la liberté qu’offre une nouvelle façon de vivre, de travailler et de voyager. Il vit avec sa famille, à temps plein et toute l'année, dans un fourgon Sprinter Mercedes-Benz personnalisé .
Julien raconte ses expériences et inspire les futurs adeptes de la vanlife en tant que nouvel #AmbassadeurdesFourgonsMB et fondateur de Go-Van, un magazine en ligne et une communauté de passionnés de vanlife consacrés à l'exploration d'une vie mobile sur la route.
J’ai beaucoup appris au fil de ces sept dernières années passées à explorer la vie depuis mon fourgon. De plus en plus de gens cherchent à se libérer des idées dépassées sur la vie et se demandent si la vanlife est faite pour eux. Que vous envisagiez de prendre la route à temps partiel ou à temps plein, chacun vit sa vanlife différemment, et cela fait partie de son charme!
Au final, vous tracerez votre propre route, mais nous avons des conseils et astuces pour vous aider à déterminer si la vie en fourgon sera la prochaine étape de votre aventure.
1. Préparez-vous à sortir de votre zone de confort
Les gens remettent souvent à plus tard l’essai de la vanlife, car ils hésitent à partir vers l’inconnu. Pour survivre à la période d’adaptation, l’un des meilleurs moyens est de vous assurer que votre fourgon vous procure un sentiment de sécurité au sein duquel vous vous sentez vraiment chez vous. Après avoir vécu à plein temps dans différents modèles de fourgons, notre Sprinter de Mercedes-Benz est devenu notre maison sur roues idéales. Il est sûr et fiable, ce qui nous donne l’esprit tranquille où que nous soyons. De plus, comme nous avons pu le personnaliser très simplement , nous nous y sentons à l'aise et nous aimons beaucoup l’espace conçu spécialement pour nous.
Il est essentiel d’avoir de la place pour se lever et se déplacer rapidement de l’avant vers l’espace de vie à l’arrière du fourgon. La capacité de tout faire dans votre journée sans avoir à mettre le pied dehors, de votre première tasse de café au rituel du coucher, cela vous donne l’impression que vous ne faites pas que dormir dans un fourgon, mais que vous vivez dans votre maison sur la route.
Si vous vous sentez dépassé, rappelez-vous les raisons qui vous ont mené à vous lancer dans la vanlife. Que manquait-il dans votre vie? Pourquoi? Concentrez-vous sur tout ce que votre fourgon ajoute à votre nouveau mode de vie et sur la façon dont il vous comble.
2. Trouvez l’équilibre pour votre vie sur la route
Tout comme dans une maison plus traditionnelle, nous avons connu des hauts et des bas. Il n’est pas toujours facile de trouver le bon équilibre entre le travail à distance, les tâches ménagères, notre bébé et l’appréciation des paysages qui nous entourent.
Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner, c’est de vous efforcer activement à trouver le meilleur équilibre possible entre votre vie professionnelle et votre vie privée pour pouvoir profiter pleinement de chaque journée dans votre fourgon. Voici les attitudes qui, selon nous, peuvent être utiles à tous ceux qui démarrent leur vanlife :
Soyez adaptable : vous ne savez jamais ce qui vous attend le jour suivant.
Soyez curieux : n’oubliez jamais que la vanlife consiste à explorer et à découvrir de nouvelles choses.
Soyez ouvert d’esprit : l’une des choses que nous aimons le plus est de nous faire de nouveaux amis sur la route.
Soyez patient : tout vient à point à qui sait attendre.
Soyez organisé : la vanlife n’est pas toujours une partie de plaisir, il y a quand même des choses à faire.
Soyez ingénieux : transformez les problèmes en occasions d’apprentissage.
Soyez spontané : amusez-vous et laissez l’univers vous montrer la voie.
En fin de compte, soyez ouvert à découvrir ce qui vous rend vraiment heureux et tenez-vous-y.
3. Ralentissez votre rythme de vie et soyez conscient de la manière dont vous occupez votre temps
L’une des leçons les plus importantes que la vanlife nous a apprises, c’est que la seule chose qui ne s’achète pas, c’est le temps. Si vous voulez vivre pleinement votre vie et en apprécier chaque seconde, alors la vanlife est peut-être faite pour vous.
Comme vous pouvez travailler de n’importe où, créez votre horaire idéal et organisez les choses en fonction. Nous essayons généralement de prendre la route pendant que les autres travaillent pour avoir une circulation moins chargée. En cas de congestion, au lieu d’appliquer scrupuleusement notre plan et nous retrouver bloqués sur la route, nous prenons simplement la sortie suivante et trouvons un nouvel itinéraire.
La maîtrise de votre horaire est un super-pouvoir; plus vous améliorerez cette compétence, plus vous pourrez profiter du temps que vous gagnerez.
4. Parfois, il faut simplement se lancer
Vous ne saurez pas si la vie dans un fourgon est faite pour vous tant que vous n’aurez pas essayé. Si vous avez besoin d’aide avant de planifier votre première excursion, nous donnons toujours les conseils suivants aux débutants de la vanlife :
Allez toujours plus loin (sans compromettre la sécurité!) sur les routes ou chemins secondaires pour trouver les plus belles vues et les endroits que la plupart des gens manquent.
Vous n’êtes pas obligé de vivre dans votre fourgon à temps plein tout de suite; allez à votre rythme.
Ne manquez jamais les rendez-vous d’entretien de votre fourgon.
Prévoyez toujours plus de temps pour vous rendre d’un point A à un point B que le GPS ne vous l’indique.
Ne remplissez pas votre fourgon de choses dont vous n’avez pas besoin.
N’oubliez jamais l’importance de l’espace personnel
Alors, on se voit bientôt sur la route? Commencez par créer le fourgon de vos rêves et rejoignez notre communauté sur le site Go-Van pour plus d’inspiration alors que vous façonnez votre vanlife.