Notre beau pays abrite d’innombrables « trésors cachés » – des endroits incroyables et des expériences inattendues qui vous attendent à chaque tournant. Alors que les ambassadeurs de vans Mercedes-Benz, Go-Van, exploraient le Canada au volant de leur Sprinter converti, ils ont découvert d’incroyables merveilles.
Juste à temps pour la fin de semaine prolongée de la fête de la Reine (ou la fête des Patriotes au Québec), et alors que la température plus chaude devient plus propice à l’aventure, nos amis de Go-Van ont gentiment partagé certaines de leurs trouvailles les plus époustouflantes. Continuez à lire pour en savoir plus sur leur aventure hors des sentiers battus à bord de leur Sprinter et commencez à planifier votre propre voyage incroyable à la recherche des trésors cachés du Canada.
Traverser le Canada au volant de notre Sprinter est devenu une tradition pour Go-Van. Comme plusieurs adeptes du vanlife , nous aimons poursuivre le beau temps. Nous prenons donc la route dès que la neige commence à tomber au Québec.
Au cours de nos nombreuses années de vanlife , nous avons emprunté presque toutes les variantes possibles du parcours pancanadien. Nous avons parcouru les routes du nord et du sud, dressant une liste de tout ce que nous avons aimé en cours de route. Dans cet article, nous avons compilé tous nos lieux et toutes nos expériences incontournables, d’est en ouest, afin que tous les membres de la communauté Go-Van puissent également les explorer. Profitez-en!
Nouvelle-Écosse
La piste Cabot, sur l’île du Cap-Breton, figure en tête de notre liste de favoris. C’est l’une des destinations les plus pittoresques de la Nouvelle-Écosse (et peut-être du monde). Le long de ces routes, vous découvrirez un terrain montagneux en bord de mer facile à parcourir grâce au couple exceptionnel du Sprinter et au contrôle de la vitesse de descente. Si vous préférez les aventures un peu plus relaxantes, la vallée d’Annapolis est la voie à suivre. Rempli de beaux vignobles, c’est un endroit idéal pour s’arrêter et se détendre. Si vous vous y rendez pendant le mois d’août, nous vous recommandons vivement d’explorer les champs de tournesols en fleurs!
Un autre arrêt unique en Nouvelle-Écosse est la rivière Shubenacadie. La marée de la rivière monte si rapidement qu’elle pousse le courant naturel, créant un mascaret – un phénomène rare et captivant où un mur d’eau jaillit puissamment en amont. Pendant la haute saison, vous pouvez faire du rafting sur la rivière et surfer sur les vagues créées par le mascaret.
En parlant de divertissement aquatique, le parc provincial de Lawrencetown Beach est une excellente destination pour surfer, surtout de septembre à novembre.
Nouveau-Brunswick
Le Nouveau-Brunswick a beaucoup à offrir, y compris une merveille naturelle incroyable : les plus hautes marées du monde. Semblable au phénomène de la rivière Shubenacadie en Nouvelle-Écosse, un mascaret aux marées puissantes peut être observé dans la baie de Fundy au Nouveau-Brunswick, faisant de cette région une zone d’alimentation de choix pour les baleines. Pour une expérience passionnante et immersive dans la baie de Fundy, vous pouvez réserver une excursion guidée en kayak près des rochers Hopewell.
Le littoral du Nouveau-Brunswick regorge de sentiers de randonnée, d’endroits où observer les oiseaux et de terrains de camping. Vous y trouverez aussi la Promenade du sentier Fundy, une route côtière relaxante bordée de belvédères et d’aires de pique-nique. N’oubliez pas de vous arrêter aux rapides des chutes réversibles pour voir la cascade qui coule en amont! Conseil de pro : Lorsque vous vous trouvez dans les petites villes du Nouveau-Brunswick, la caméra 360° du Sprinter est un incontournable pour conduire dans les rues étroites et s’y stationner.
Québec
Le Québec compte de nombreux parcs et paysages provinciaux magnifiques à découvrir, et l’un de nos favoris est le parc national du Bic. Situé à proximité du fleuve Saint-Laurent, ce parc abrite des caps, des baies, des anses, des îles et des montagnes. Vous trouverez d’incroyables terrains de camping pour les tentes ou les vans .
Si vous choisissez d’emprunter la Transcanadienne lors de votre escapade, nous vous recommandons de faire un détour par le parc national d’Aiguebelle. Il est célèbre pour sa rivière qui se jette dans le fjord (un long et étroit plan d’eau qui s’étend à l’intérieur des terres), créant le plus haut fjord du Saguenay. Il se situe entre deux immenses falaises reliées par le célèbre pont suspendu du parc. Assurez-vous de prendre le temps de faire une promenade ou une randonnée – vous ne le regretterez pas.
Ontario
L’Ontario abrite la péninsule Bruce, avec son eau cristalline d’un bleu éclatant. De la péninsule, nous aimons prendre le traversier et emprunter l’unique route du nord, bordée de fermes sauvages et de permaculture. Dans cette belle région, on se sent comme sur une île.
En roulant sur l’autoroute 6, vous traverserez un pont exceptionnel. Au lieu de se lever pour laisser passer les bateaux, le pont tournant de Little Current tourne à 90 degrés, puis revient à sa position initiale!
En continuant votre chemin, vous passerez devant des paysages saisissants, dont le lac Helen. Aussi, vous pouvez toujours suivre la route du sud et découvrir la beauté du lac Supérieur.
Manitoba
Le lac Winnipeg au Manitoba est une excellente destination si vous aimez être au bord de l’eau. Il est entouré de belles plages et de vues à ne pas manquer.
De là, nous préférons emprunter la route 59 jusqu’à la frontière sud. Ce tronçon est également connu sous le nom de « Route française ». Vous traverserez de nombreuses petites villes françaises extraordinairement dynamiques et soudées avec la communauté. De nombreux festivals se tiennent sur cette route, par exemple à Saint-Malo et St-Pierre-Jolys.
Saskatchewan
La Saskatchewan est l’une de nos provinces préférées, offrant des tonnes d’excursions agréables et amusantes. Nous recommanderons ici deux itinéraires différents : au nord vers une ville dont le nom est des plus approprié ou au sud vers les prairies.
Si vous choisissez la route du nord, vous tomberez par hasard sur une petite ville appelée Govan! Nous trouvons toujours amusant de la traverser dans notre van. Vous verrez également certains des plus grands rouleaux de foin que vous aurez jamais vus avant de continuer vers Great Sand Hills.
Great Sand Hills est un trésor caché incroyable, situé presque au milieu de nulle part. Fait intéressant : cette région présente le taux de pollution le plus faible au Canada. Cela en fait l’un des plus beaux endroits pour observer les étoiles, le mois d’août étant le meilleur moment pour voir des étoiles filantes!
La route du sud vous mènera au parc national des Prairies. Avec une moyenne de seulement 12 000 visiteurs par an, le parc est un endroit idéal pour découvrir la nature et profiter de belles randonnées sans trop d’agitation.
Alberta
Les montagnes Rocheuses de l’Alberta sont incroyables et valent bien le voyage, surtout si vous avez la liberté de faire un peu d’exploration hors route avec la fonction 4x4 du Sprinter. Avant d’arriver à Banff, Jasper ou Waterton Lakes, vous trouverez Canmore, un site magnifique populaire auprès des adeptes de vanlife et de camping autonome.
Drumheller est une autre de nos villes albertaines préférées, connue comme l’épicentre de la vallée des dinosaures. Elle est riche en dépôts de fossiles de dinosaures et en topographie diversifiée – une visite incontournable pour les familles avec enfants.
Si vous suivez la route 11, vous roulerez juste à côté d’une incroyable rivière glaciaire turquoise jusqu’à ce que vous arriviez au lac Abraham. Nous aimons l’appeler le paradis du camping autonome au Canada. Lors de notre plus récente visite à l’automne, nous avons eu la chance immense de découvrir les merveilles du feuillage. Les feuilles orange intense des mélèzes avec l’eau en toile de fond sont tout simplement spectaculaires.
Colombie-Britannique
La Colombie-Britannique continentale offre beaucoup, et les îles occupent une place bien spéciale dans nos cœurs. Nous sommes toujours attirés vers l’île de Vancouver pour tous ses attraits, surtout dans la partie nord.
La partie sud de l’île est notre destination privilégiée pour le surf, avec son abondance de superbes vagues. Ce qui est formidable dans cette région, c’est que si on ne peut pas trouver la vague parfaite à un endroit, on peut simplement continuer à se rendre dans la ville suivante. Jordan River, Port Renfrew et Sombrio Beach sont quelques-unes de nos villes de prédilection, cette dernière abrite une belle chute d’eau à Emerald Canyon. Nous recommandons toujours d’installer un rail de toit sur votre Sprinter pour cette partie du voyage – vous voudrez avoir vos planches avec vous!
Si vous cherchez à vous éloigner à partir de l’île de Vancouver, nous vous recommandons fortement l’île Salt Spring, l’île Bowen et l’île Galiano. Elles offrent de magnifiques paysages, sont amusantes à explorer et sont souvent moins achalandées.
Les provinces du Canada sont incroyablement charmantes et présentent d’innombrables attractions extraordinaires. Nous découvrons de nouveaux endroits passionnants chaque fois que nous partons à l’aventure à travers le pays! Nous espérons que vous visiterez certains de nos favoris, mais n’ayez pas peur de prendre les routes moins fréquentées. Vous ne savez jamais quelles destinations magiques vous pourriez trouver.