Avec l’été qui bat son plein, il est temps de prendre la route et vivre d’incroyables aventures en Sprinter . Si vous êtes un nouvel adepte de la vanlife ou partez pour la première fois cette année, vous pourriez vous sentir un peu surpasser par la préparation des bagages. Nos amis de Go-Van sont là pour vous aider. Lisez leurs conseils pour vous assurer d’être prêt lorsque vous partez en aventure vanlife.
Bien que le Sprinter dispose d’un espace de rangement exceptionnel , vous devez toujours bien choisir ce que vous emportez pour éviter de manquer d’espace ou de surcharger votre fourgon. Cela dit, il ne faudrait pas non plus laisser derrière ce dont vous aurez besoin pour les aventures à venir. Au fil des ans, nous avons réussi à réduire considérablement le nombre de choses dont nous avons besoin pour vivre dans une van . Consultez notre liste des articles essentiels pour le voyage.
Solutions d’énergie solaire hors réseau
Avoir l’électricité dans le fourgon aide beaucoup à rendre les voyages agréables. Les connexions électriques nous permettent de recharger nos appareils de travail et nos téléphones; nous pouvons ainsi continuer à gagner notre vie et à les utiliser pour nous aider à naviguer sur la route. Grâce à l’énergie solaire hors réseau, nous sommes également en mesure d’avoir des sources de chaleur supplémentaires et une pompe à eau électrique, et nous pouvons alimenter de nombreux composants de notre van personnalisée .
Il existe plusieurs façons d’équiper votre Sprinter pour profiter de l’énergie solaire hors réseau. Les options incluent l’installation d’un système de panneaux solaires et de batteries ou la connexion d’un générateur à votre fourgon lorsqu’il est stationné. Cependant, notre solution favorite est les blocs d’alimentation portatifs. Ils sont très pratiques, car ils peuvent être utilisés à l’intérieur ou à l’extérieur du fourgon et charger plusieurs appareils en même temps. De plus, ils gardent une bonne puissance entre les charges. Lorsque vient le temps de recharger le bloc d’alimentation, un petit panneau solaire portable est l’option la plus simple. Puisque le bloc et le panneau de charge se rangent aisément sans prendre trop d’espace et qu’ils sont peu coûteux, nous vous recommandons cette stratégie pour l’alimentation électrique hors réseau.
Douche solaire portable
Si votre van n’est pas équipée d’une douche intérieure, une douche portable est la solution idéale pour assurer votre hygiène personnelle sur la route. Vous planifiez certainement beaucoup d’activités, de bains de soleil et d’exercices pendant vos voyages cet été, donc vous voudrez un moyen de rester propre sans avoir à utiliser constamment les installations publiques.
Une douche solaire portable est très facile à utiliser; il vous suffit de la remplir d’eau (généralement environ cinq gallons), de trouver un endroit pour suspendre le sac et d’ouvrir la valve. Pour la durabilité, évitez de prendre des douches pour le plaisir et soyez rapide.
Tringle amovible et crochets pour équipement
Pouvoir accrocher l’équipement et les vêtements à l’extérieur de votre van vous aidera à garder l’intérieur propre et sec. Nous utilisons une tringle qui se fixe magnétiquement à l’extérieur du fourgon, ainsi que des crochets magnétiques individuels.
Avoir votre équipement à l’extérieur est idéal toute l’année, mais surtout pendant la saison de surf ou lorsque les conditions sont humides et boueuses. Souvent, après une séance de surf, nous suspendons immédiatement nos combinaisons pour les faire sécher. Les tringles et crochets conviennent également pour les laisses de chien, les manteaux de pluie, les sacs et plus encore.
Rails de toit pour ranger tous vos jouets
Le dernier élément, mais non le moindre, est un rail de toit pour pouvoir emporter tout votre équipement d’aventure préféré qui peut prendre beaucoup de place. L’installation d’un rail de toit ou d’un bac de rangement offre de l’espace supplémentaire pour des choses qui ne sont peut-être pas considérées comme essentielles, mais qui rendent la vanlife plus amusante.
Le rangement des équipements aquatiques comme les planches de surf et les planches à pagaie représentait notre plus grand défi, et un rail de toit a résolu ce problème pour nous. Nos amis qui voyagent avec des kayaks et des canoës nous ont également dit à quel point il est pratique de les ranger à l’extérieur de leur van . Si vous souhaitez économiser encore plus d’espace, vous pouvez trouver des produits gonflables pour un grand nombre de vos équipements aquatiques préférés.
Blocs de nivellement pour le stationnement
C’est toujours agréable d’arriver dans un camping et de voir un endroit plat et pratique pour garer notre fourgon, mais ce n’est souvent pas le cas. Se stationner en pente peut rendre la cuisine et le sommeil difficiles. Au cours de notre première année sur la route, nous avons passé bien des nuits sur un stationnement inégal, mais plus maintenant.
Les blocs de nivellement changent absolument la donne. Tout ce que nous avons à faire est de placer les blocs devant les pneus qui doivent être soulevés et d’avancer notre Sprinter. Ainsi, nous pouvons cuisiner aisément et dormir confortablement. Nous vous recommandons fortement d’en apporter lorsque vous prenez la route.
Trousse d’outils pour l’entretien
Comme toute autre habitation, notre maison sur roues comprend des détails de construction complexes. La plupart des vans converties contiennent une abondance de pièces de quincaillerie et, au fil du temps, ces composantes doivent être entretenues. Il n’est pas souhaitable qu’un tiroir ou une armoire tombe alors que vous êtes au volant. Nous vous suggérons de garder les outils suivants avec vous et de vérifier régulièrement vos fixations pour voir si quelque chose doit être resserré :
Perceuse/visseuse électrique
Jeu de mèches
Jeu de douilles
Tournevis
Ruban à mesurer
Pinces
Câbles de démarrage
Jeu de clés
Couteau utilitaire
Ruban adhésif
Manuel de service d’origine
Enfin, nous vous recommandons de trouver une boîte à outils ou un contenant pour tout garder ensemble. Lorsque vous avez besoin d’un outil précis, vous serez heureux que tous vos gadgets soient au même endroit.
Coffre de sécurité pour les objets de valeur
Lorsque nous faisons un long voyage ou que nous vivons dans la van à plein temps, nous avons la plupart de nos biens les plus précieux avec nous. Il est essentiel de prendre les mesures appropriées pour protéger les objets de valeur. Garder ces articles hors de vue est un pas dans la bonne direction, mais il vaut mieux les mettre sous verrou.
Nous recommandons un coffre-fort ou un boîtier de sécurité pour protéger vos objets de valeur. Nous préférons un produit petit, mais qui peut contenir nos ordinateurs portables, nos appareils photo et nos passeports. En plus de tout verrouiller, vous pouvez facilement fixer le coffre-fort ou le boîtier à une surface avec des boulons afin qu’il ne puisse pas être retiré du véhicule.
Équipement d’urgence
Que vous viviez dans un fourgon à plein temps ou que vous soyez simplement en voyage, n’oubliez pas d’emporter du matériel d’urgence. C’est important et souvent négligé.
Les détecteurs de fumée, d’incendie et de monoxyde de carbone sont essentiels dans une van , surtout si vous prévoyez cuisiner à l’intérieur. Ils ne nécessitent pas d’installation complexe et peuvent simplement être vissés au plafond ou au mur. Nous vous suggérons d’installer deux de chacun si vous avez un lit fixe, puisque l’air sous-jacent est séparé de la section principale du fourgon.
Emportez toujours un extincteur lorsque vous prenez la route. Nous espérons que vous n’aurez jamais à l’utiliser, mais il est essentiel de l’avoir avec vous. Cela peut empêcher un petit feu ou une petite flamme de devenir ingérable. Assurez-vous que l’extincteur est noté pour les incendies de catégorie B et de catégorie C par la NFPA.
Équipement essentiel pour les éléments extérieurs
Lors d’un voyage, il est essentiel d’avoir un sac de qualité qui peut être utilisé pour différentes activités. Que vous préfériez un fourre-tout, un sac polochon ou un sac à dos, assurez-vous d’en choisir un qui est assez grand pour contenir les articles nécessaires, mais qui reste facile à transporter.
Pour être en mesure d’affronter des conditions météorologiques variables, emportez toujours une veste imperméable dans votre fourgon. Selon l’endroit, les mois d’été viennent parfois avec des averses intermittentes. Les grands vents sont fréquents aux destinations de randonnée en hauteur, et une veste de qualité aidera également à affronter ces rafales. Nous vous recommandons d’emporter une veste de type « softshell » légère et confortable par temps chaud.
Une bouteille d’eau réutilisable est un autre incontournable. Elle vous aidera à rester hydraté et à éviter de nettoyer plusieurs verres. En la remplissant dans des installations publiques le long de votre itinéraire, vous réduirez la consommation d’eau du réservoir d’eau de votre fourgon (si vous en avez un).
Nous espérons qu’avec ces conseils, vous prendrez la route bien préparé pour assurer la sécurité et le confort et ainsi profiter au maximum de votre aventure. Pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui à planifier vos escapades estivales à bord d’une van ? Amusez-vous et, qui sait, on se croisera peut-être quelque part!