Peu importe où vous en êtes dans votre aventure sur la route, depuis l’exploration de votre premier fourgon de camping Sprinter à la conception de votre prochaine van, nous souhaitons rendre cette expérience extraordinaire. Veuillez consulter cette publication des ambassadeurs des fourgons Mercedes-Benz, Go-Van, pour obtenir des conseils quant à savoir où commencer pour construire votre maison sur roues.
La meilleure façon de s’initier à la vanlife consiste à explorer et découvrir les différents designs possibles pour votre van, et nous sommes là pour vous aider à trouver les meilleures inspirations.
Au fil des ans, nous avons voyagé à bord de nombreuses vans et fait le tour de plusieurs conversions assez uniques en leur genre. Le design d’une van varie d’une personne à l’autre et nous adorons partager nos idées avec d’autres adeptes de vanlife.
À notre avis, toute conversion d’un Sprinter digne de ce nom commence par la sélection d’éléments essentiels qui aident à guider le reste du processus de conception. Dans cet esprit, voici quelques-unes de nos caractéristiques préférées.
Lit électrique à hauteur réglable
L’une de nos caractéristiques préférées dans l’aménagement de notre Sprinter est certainement notre lit électrique à hauteur réglable. Il nous suffit d’appuyer sur un interrupteur pour avoir plus d’espace au-dessus du lit ou dessous pour le rangement.
Ainsi, nous pouvons régler la hauteur de notre litre en fonction du type d’équipement que nous devons transporter, ce qui nous plaît énormément. L’espace de rangement sous notre lit nous permet d’y déposer nos planches de surf, nos wetsuits et même nos vélos. De plus, en surélevant notre lit, nous accédons facilement à cet espace tant de l’intérieur de la van que de l’extérieur par les portes arrière.
Comptoirs et surfaces multifonctionnelles
L’ajout d’un comptoir suffisamment grand et de surfaces multifonctionnelles à la conversion d’une van s’avère toujours utile. Bien sûr, la taille de votre van influencera votre décision sur l’aménagement de l’une ou de ces deux caractéristiques, mais disposer de surfaces multifonctionnelles peut faire toute la différence.
Nous adorons les aménagements pratiques . Par exemple, vous pouvez vous procurer un petit réchaud portatif que vous pouvez ranger après utilisation de manière à libérer de l’espace sur le comptoir afin de travailler ou de cuisiner. Cependant, si vous préférez avoir une cuisinière encastrée, vous pouvez la couvrir d’un panneau prévu à cet effet de manière à gagner de l’espace. D’ailleurs, vous pouvez rallonger votre superficie de comptoir en recouvrant également l’évier.
Tables escamotables
La table escamotable est un must de toute van. Il existe bon nombre de modèles de tables et de façons de les ranger après utilisation, par exemple en installant une charnière à la verticale de manière à rabattre seulement le dessus de table. Dans le même ordre d’idées, une base fixée au sol peut servir de socle à un pied de table qu’on peut facilement ranger par la suite.
Que vous vous préfériez une seule grande ou plusieurs petites tables, la table pliante permet d’utiliser l’espace judicieusement. Si vous aimez cuisiner à l’extérieur, songez à fixer une table pliante sur la partie intérieure de vos portes arrière. Ainsi, vous n’aurez qu’à les ouvrir pour l’utiliser.
Optimiser l’espace de rangement
Bien qu’un lit électrique à hauteur réglable ne convient pas à toutes les vans, vous devez tout de même vous assurer que votre maison sur roues comporte suffisamment d’espace de rangement. Chris, de chez Nomad Vanz, eXpertUpfitter de Mercedes-Benz , nous a fait part de son astuce favorite pour optimiser l’espace de rangement dans un milieu de vie restreint :
« Toute personne qui a campé dans une van sait à quel point les solutions de rangement sont importantes. Pour profiter au maximum de son périple, il faut faire preuve de créativité pour éviter de se retrouver avec un fouillis dans la van. Dans l’intention de maximiser l’espace de rangement dans le Sprinter, Nomad Vanz a conçu le Rear Door Storage Pocket System, un système de pochettes de rangement adapté à la partie intérieure des portes arrière. Il s’agit d’un produit fantastique, car on peut glisser dans les compartiments des outils, du matériel de camping, des vêtements de même que de petits articles. Le contenu d’une grande valise peut tenir dans chaque ensemble. De plus, puisqu’ils sont amovibles, ils peuvent également servir de sacs fourre-tout pour emballer les achats ou aller à la buanderie. »
Un habillage de fenêtre efficace
Les rideaux et les stores peuvent sembler anodins sur notre liste d’articles favoris. Or, un habillage de fenêtre efficace s’avère très pratique, entre autres pour protéger votre intimité ou pour atténuer toute perturbation provenant de l’extérieur, comme la lumière et le bruit.
Malgré son épaisseur, un habillage de fenêtre isolant assure une régulation efficace de la température, ce qui se révèle fort utile à l’année, en conservant ou en évacuant la chaleur. Par contre, il nécessite un soutien renforcé pour rester en place, comme des boutons-pression ou des attaches.
Sièges pivotants
Nous ne pouvons plus nous passer de nos sièges pivotants! Mercedes-Benz propose un ensemble incluant ces sièges lorsque vous cofigurez votre Sprinter alors que leur installation est relativement facile si le modèle de votre choix n’en possède pas. Ces deux sièges constituent une valeur ajoutée en raison de leur double usage.
Il s’agit d’un atout dans n’importe quelle van, surtout dans les petits modèles dont la taille restreinte empêche l’aménagement d’un coin‑repas ou d’un espace où s’asseoir. Même si la conversion prévoit suffisamment de place pour deux personnes, il est toujours agréable d’accueillir des amis qu’on rencontre sur la route.
Porte moustiquaire coulissante
Un accessoire que l’on utilise presque tous les jours dans notre Sprinter est la porte moustiquaire coulissante. Il existe de nombreux types de moustiquaires, mais nous préférons celui qui est intégré dans le cadre de porte car il ne nécessite ni aimant, ni attache. Il nous suffit de le glisser pour l’ouvrir et le fermer.
De plus, cette porte moustiquaire est légère et facile à utiliser, ce qui simplifie l’entrée et la sortie du véhicule. Nous la conseillons pour empêcher les insectes de s’introduire dans la van ainsi que pour favoriser la circulation d’air. Croyez-nous sur parole : nos soirées estivales n’ont jamais été aussi agréables.
Matériaux résistant à l'eau et aux égratignures
Choisir des matériaux résistants l’eau et aux égratignures pour le plancher, les armoires et les comptoirs enlève un souci quant aux possibles dégâts qui pourraient survenir.
Nous vous recommandons d’utiliser des matériaux très légers et étanches. Le bois laminé et le vinyle sont particulièrement solides et couramment utilisés dans l’aménagement de vans, ce qui est utile si vous voyagez avec des animaux!
Chauffage fixe et permanent
Une chaufferette fixe installée en permanence change la donne pour tous les braves qui passent l’hiver canadien dans leur van. La possibilité de contrôler la température de notre maison sur roues est un gros plus côté confort.
Selon que votre van soit à essence ou au diesel, vous pouvez l’équiper d’un chauffage fixe qui s’alimentera à même votre réservoir de carburant. Ça permet d’utiliser une ressource que vous possédez déjà sans que vous ayez à planifier un élément de plus.
Bref, la vanlife est une source inépuisable d’inspiration!
Nous adorons vous transmettre les connaissances que nous avons acquises au fil des ans. Quelles caractéristiques appréciez-vous le plus et que souhaitez-vous ajouter à votre prochaine conversion de van? Nous avons hâte de connaître vos réponses! Faites-nous part de la configuration de votre fourgon Sprinter sur Instagram vers @mercedesbenzvansca .