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Fourgons Sprinter et Metris dans un parc de stationnement.

Renseignements sur le PSM/MPM (ED5)

Interface entre votre véhicule et vos systèmes électroniques.

Description du module spécial programmable (PSM)

Entrepreneur en peinture et son fourgon Sprinter aménagé de Mercedes-Benz.

Mercedes-Benz offre un module spécial programmable (PSM) pour ses Sprinter et Metris, soit un système électronique entièrement multiplexé en réseau avec le système de bus CAN du véhicule. Le PSM est un module de contrôle électronique optionnel qui est la seule passerelle analogique et numérique vers le système électronique du véhicule qui soit approuvée par Mercedes-Benz. Il assure l’interface entre les systèmes électroniques des véhicules et les systèmes auxiliaires et crée une multitude de possibilités d’aménagement.

Le PSM est installé dans la base du siège gauche du Sprinter et du Metris, et les fusibles du PSM sont situés dans la boîte à fusibles située sur le cadre du siège gauche.

Le PSM est développé spécialement pour permettre aux clients, aux aménageurs et aux parcs de véhicules de disposer d’un accès logiciel et matériel à des types particuliers de données de bus CAN relatives aux installations électriques et d’une intégration fonctionnelle complète de leurs produits. L’accès aux données de bus CAN via le PSM permet aux clients et aux aménageurs d’obtenir des informations particulières du véhicule et de les utiliser pour contrôler certaines de ses fonctions spécifiques. Les informations du véhicule provenant du bus CAN obtenues via le PSM peuvent être évaluées et acheminées vers le bus CAN du carrossier ou vers les entrées et sorties multifonctions du PSM lors de l’aménagement ou de l’installation d’équipement électronique du marché secondaire.

Entrepreneur-électricien et son fourgon Sprinter aménagé de Mercedes-Benz.

Le logiciel et le matériel de l’unité de commande du PSM et les fonctions correspondantes diffèrent entre les modèles de Sprinter et Metris. Certaines des fonctions décrites ci-dessous peuvent n’être offertes que sur un type de modèle de véhicule particulier. 

Les véhicules commandés avec le code d’option d’usine ED5 sont livrés avec un PSM installé sur le véhicule. Le PSM peut également être installé après livraison, mais uniquement sur les véhicules équipés du code de préparation PSM ED8. Le marchepied électrique pour porte coulissante latérale, codes d’option d’usine T57 et T58, est livré avec le PSM inclus. 

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez consulter le bulletin PSM et la section sur le PSM dans les directives d’équipement de carrosserie sur le Portail des Upfitters. 

Fonction du PSM

Le PSM sert d’interface entre le véhicule et les aménagements électriques. Le PSM permet de réduire, voire d’éliminer tout câblage ou logique de relais supplémentaire grâce à son intégration directe dans l’alimentation de bord. Le PSM se branche directement au CAN de la carrosserie et peut accéder aux informations sur l’état du véhicule et contrôler ses fonctions. En outre, le PSM dispose de 10 entrées, tant analogiques que numériques, et de 19 sorties pour des composants de l’utilisateur. Pour éviter tout dysfonctionnement du véhicule sur les unités de commande électriques, veuillez ne jamais couper ou interférer avec le faisceau de câbles de Mercedes-Benz (il s’agit d’une violation des directives relatives à l’équipement de carrosserie). 

Le PSM est doté d’un automate programmable (PLC) interne. Il s’agit d’un module muni de blocs de fonctions logiques programmables qui s’interconnectent librement pour créer des liens entre les signaux à la demande. Le logiciel du PSM comporte 12 groupes d’automates programmables (PLC), et chaque groupe de PLC dispose de 8 blocs de fonctions logiques. Un certain nombre de signaux de véhicule sont disponibles pour le PSM, lesquels peuvent être combinés pour créer des blocs de fonctions par le biais de combinaisons logiques. Ces signaux peuvent être reliés à d’autres signaux à l’aide des ensembles d’opérateurs logiques et des fonctions suivants : 

  • ET, NON-ET, OU, NON-OU, OUX, NON-OU exclusif (AND, NAND, OR, NOR, XOR, XNOR) 
  • minuterie, compteur, commutation à bascule, commutateurs à valeur de seuil, commutateurs à valeur de seuil avec hystérésis 
  • blocs de calcul, filtres, différenciateurs/intégrateurs, comparateurs, caractéristiques, options de mémoire non volatile, constantes librement définissables (Sprinter et Metris AM2019 et suivantes) 

Les signaux du PSM en coordination avec les fonctionnalités ci-dessus permettent de créer un programme visant à améliorer certains aspects du véhicule, comme l’économie de carburant et la sécurité des véhicules et des passagers. 

Le logiciel du PSM est pris en charge uniquement par le personnel agréé de Mercedes-Benz. Le programme du PSM doit être téléchargé sur le véhicule via un outil de diagnostic Mercedes-Benz par un membre agréé du personnel de Mercedes-Benz ou par un concessionnaire ou un eXpertUpfitter qualifié. Les modes de fonctionnement du PSM diffèrent entre le Sprinter et le Metris. En raison de modifications logicielles, les modèles de Sprinter AM2019 et ultérieurs auront un logiciel de PSM différent de celui des modèles Sprinter AM2018 et antérieurs. Notez que certaines fonctions du PSM peuvent n’être disponibles que sur certains véhicules donnés. Seuls les véhicules équipés du même type de logiciel de base peuvent transférer des ensembles de données du logiciel personnalisé du PSM vers d’autres véhicules équipés du même type de logiciel de base. Si vous avez d’autres questions concernant le programme de PSM, veuillez communiquer avec votre concessionnaire local. Concessionnaires et eXpertUpfitters, veuillez vous connecter au Portail des Upfitters. 

Technologie du PSM

Exemples de renseignements sur le
état du véhicule Portes ouvertes/fermées; portes verrouillées/déverrouillées; frein à main mis
état des feux de signalisation Feux latéraux; feux de freinage; clignotants; phares des feux de route
CAN informations sur le moteur Vitesse du véhicule; régime du moteur; position du sélecteur de vitesse; état du compresseur de la climatisation
Exemples de fonctions de véhicule pouvant être adaptées
Activation de l’éclairage intérieur/extérieur Allumage les feux de route, les feux de croisement, les feux de position et le clignotant gauche ou droit
Activation de l’alarme Activation du vibreur interne, du klaxon ou des feux de détresse
Commande du verrouillage centralisé Verrouillage ou déverrouillage de tout le véhicule, de la section cabine ou de la section de chargement
Essuie-glaces Activation des essuie-glaces à différents réglages et vitesses
Coupure du son Coupure du son de la radio lorsque le véhicule est en marche arrière ou en marche avant par exemple
Prévention du démarrage du moteur Lorsque le moteur est éteint, le moteur ne peut être redémarré
Affichage de messages sur le groupe d’instruments Afficher les messages demandés à partir d’un choix de messages disponibles (par ex., « coupure du son », « feux de route allumés », « trappe de toit ouverte »)
Commande des vitres électriques Ouverture et fermeture manuelle et automatique des vitres
Exemples de fonctions du PSM
Fonction d’alarme 1. La porte de chargement s’ouvre → 2. Le PSM envoie un signal haut à la broche de sortie désignée → 3. La broche alimente une alarme du marché secondaire
Fonction de déverrouillage 1. Bouton du marché secondaire connecté à l’entrée du PSM activé → 2. Le PSM reçoit un signal haut en entrée → 3. Déverrouiller les portes de chargement via le PSM
Fonction des feux de détresse 1. Bouton du marché secondaire connecté à l’entrée du PSM activé → 2. Le PSM reçoit un signal haut en entrée → 3. Feux de détresse activés
Fonction d’éclairage du marché secondaire 1. Clignotant gauche activé manuellement → 2. Le PSM envoie un signal bas à la broche de sortie désignée → 3. La broche alimente un éclairage du marché secondaire